samedi 22 octobre 2016

Vu au Ciné #2 : Les Pépites


Hello

J'avais prévu de vous faire des articles " Vu au Ciné" dès que j'avais vu plusieurs films parce que j'y vais assez régulièrement et faire un article par film serait un peu redondant... Mais voilà que je fais déjà une exception pour le second article de cette catégorie ! Mais c'est une exception pour un film vraiment...exceptionnel !

Voici le synopsis selon le site Allociné:

Aujourd'hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller, pour survivre, dans la décharge « à ciel ouvert » de Phnom-Penh, au Cambodge. C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de vingt ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer. A ce jour, ils ont permis à près de 10.000 enfants d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir.

Ce film a été une claque monumentale. C'est un bijou. 

Pour être plus exacte, il s'agit d'un documentaire. Il n'y a pas d'acteurs connus,de têtes d'affiches, que les "vrais" protagonistes de cette histoire vraie. L'histoire d'un couple français, bouleversés par la situation d'enfants cambodgiens, condamnés à fouiller la décharge de Phnom-Penh pour survivre. On suit leur prise de conscience, leur décision d'agir et comment ils sortent ces enfants de la décharge et les aident à construire leur avenir. C'est une démonstration d'altruisme pur, une belle leçon d'humilité.  Le format du documentaire pourrait effrayer mais loin d'être aride, il nous permet de juxtaposer les visages heurtés des enfants en haillons à leurs visages une fois devenus adultes quinze ans plus tard. Le contraste est saisissant et l'on devine les travaux d'Hercule déployés par ce couple pour arriver à cet épanouissement.
Plus qu'un film c'est la démonstration que le courage et l'espoir peuvent changer le monde, ce qui fait drôlement de bien en cette époque où le cynisme est roi.

Et vous ? Vous l'avez vu ? Qu'en avez vous pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire