vendredi 28 octobre 2016

La découverte #1 : "Spectaculaire Second Empire" au Musée d'Orsay


Hello,

 En ce début de weekend prolongé, je viens vous proposer une bonne idée de sortie. Ne me remerciez pas, cela me fait plaisir ;)
Le musée d'Orsay fête ses 30 ans ! A cette occasion, le musée a décidé d'orchestrer une exposition consacrée au Second Empire, régime mal-aimé des Français, qui a débuté suite à un coup d'Etat et s'est clôt sous les décombres de la défaite de 1870 et de la Commune... 
Mais de 1852 à 1870, la France a pu connaître une période faste, marquée par les fêtes impériales somptueuses, un foisonnement artistique exceptionnel et le développement d'une société du paraître préfigurant la nôtre.

Le Musée d'Orsay a réuni quelques 440 oeuvres afin de nous montrer les différents visages de ce régime. La révolution industrielle fait émerger une nouvelle classe de bourgeoisie, dont la fascination pour sa propre image provoque une envolée du nombre de portrait. Cette bourgeoisie est friande de divertissements, que ce soit des bals, aller au théâtre ou fréquenter les salons les plus courus. L'objectif est d'être vu dans le tout Paris et reconnu dans ce milieu si mondain.

L'Histoire s'est plus aisément souvenu du faste étourdissant des fêtes impériales, que l'on peut apercevoir sur certains tableaux et dans les quelques bijoux exposés mais il ne faut pas oublier que c'est également à cette période que le baron Haussmann façonne le Paris que nous connaissons aujourd'hui avec notamment la construction du Palais Garnier.

Ce Paris tout neuf a eu l'occasion de briller aux yeux du monde entier lors des Expositions Universelles de 1855 et 1867. La dernière salle nous permet de voir les plus belles pièces primées lors de ces manifestations comme un fabuleux bénitier de cristal ressemblant à une fontaine.
Ce qui m'a marqué dans cette exposition est la disposition du célèbre tableau de Manet, Le Déjeuner sur l'herbe. Il faut savoir que ce tableau avait été refusé au Salon de peinture et de sculpture, comme 3000 autres pièces. Devant les protestations des artistes refusés, l'empereur décida de créer le Salon des refusés dont faisait partie Manet avec son Déjeuner sur l'herbe. Dans cette expo, le Musée d'Orsay présente le tableau de Manet au milieu de tableau acceptés au Salon. La modernité du tableau nous saute au visage, exactement comme au XIXème siècle...

Il serait possible d'écrire des lignes et des lignes encore, tellement cette exposition est riche et un enchantement pour les yeux mais je vais m'arrêter ici et vous encourage vivement à aller la découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire