mercredi 12 octobre 2016

Vu au Ciné #1



Hello !

En ce mercredi, jour de sorties au cinéma je vais vous parler de ma passion pour cet endroit...
J'adore aller au cinéma. J'aime tout de cet univers. Les affiches immenses à l'extérieur, comme autant de promesses, les fauteuils profonds, l'écran immense... On est quand même mieux que devant sa télévision ! 
Le noir se fait, l'histoire commence et je me laisse happer. Je plonge dans un autre univers, un pays différent, une époque plus ou moins lointaine.
Dernièrement j'ai eu le plaisir de découvrir...

Juste la fin du monde de Xavier Dolan.
Plantons le décors: un repas de famille, à l'occasion du retour du fils/frère/beau-frère parti 12 ans auparavant mener sa vie au loin. S'il revient, c'est pour annoncer sa mort prochaine. Une telle annonce ne peut se faire facilement et encore moins dans cette famille. Nous sommes projetés dans un huis clos familial, où les regards sont plus expressifs que tous les mots du monde, ces mots qui sont le plus souvent hurlés ou jetés à la figure des convives. A couper le souffle.

Cézanne et moi de Danièle Thompson
On plonge dans le 19ième siècle entre un Paris gris, lumineux et hautain et une Aix en Provence ensoleillée, colorée, rythmée par le crin-crin des cigales. Le film déroule l'amitié entre Emile et Paul. Zola et Cézanne. L'un est riche, l'autre pauvre. Ce dernier connaîtra la gloire de son vivant, au contraire de son comparse. Ce film nous montre l'amitié dans ce qu'elle peut avoir de sublime comme de terrible, ce couple d'amis qui s'adorent et se déchirent, leur amitié en écho à leur génie.

La Danseuse de Stephanie Di Giusto
Ce films nous montre l'éclosion d'une artiste aux multiples facettes, d'une modernité hallucinante, Loïe Fuller jouée par Soko. Les scènes de "sa" danse sont d'un esthétisme incroyable. On retient notre respiration dès l'apparition à l'écran de l'ingénue mais néanmoins vénéneuse Isadora Duncan, jouée par Lily Rose Depp. L'amitié est immédiate entre les deux danseuses, non sans risques...

Une vie entre deux océans de Derek Cianfrance
Le film se déroule littéralement sur une île australienne, appelée Janus située entre deux océans. Le paysage est aussi tourmenté et fascinant que la désespérance dans laquelle les personnages s'enfoncent lentement, nous livrant un vrai et sublime mélo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire